Les femmes ont aujourd’hui 2,3 enfants en moyenne chacune Ă l’échelle mondiale, contre 5 enfants en 1950 et la tendance Ă la baisse devrait se poursuivre selon la dernière Ă©tude de l’ONU. Le scĂ©nario moyen considĂ©rĂ© comme le plus rĂ©aliste dans l’état des connaissances montre que la croissance dĂ©mographique continue de dĂ©cĂ©lĂ©rer jusqu’à un maximum de 10,4 milliards de personnes en 2080.
Dans ce contexte l’humanité devra affronter deux défis : le vieillissement des populations surtout au Sud qui ne disposent pas de systèmes de retraite et le changement climatique qui exige une modification profonde de nos modes de vie.
Il est à noter que le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources ne tiennent pas tant au nombre de personnes sur la planète qu’à nos modes de vie et à l’activité d’une minorité d’un milliard d’humains vivant en Amérique du Nord et en Europe.
Il est illusoire de penser pouvoir agir sur le nombre d’humains Ă court terme, alors qu’il est tout Ă fait possible de changer nos façons de vivre sans dĂ©lai pour les rendre plus Ă©conomes en ressources et en Ă©nergie et plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversitĂ©. Les pays du Nord ont une responsabilitĂ© particulière dans ce domaine car leurs modes de vie servent de modèles et sont copiĂ©s par les autres pays. C’est la raison pour laquelle les pays du Sud leur rĂ©clament, lors de chaque COP, une contribution financière plus importante pour rĂ©duire le rĂ©chauffement climatique.
.