Dessin du caricaturiste américain Frederick Burr Opper, 1894

Antoine Arjakovsky, Collège des Bernardins et Fabrice Rousselot, The Conversation France

In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.


En un an, un virus inconnu a mis la planète sens dessus dessous, bousculant tous nos repères. Il a fallu apprendre à vivre dans l’incertitude.

Mais il nous faut aussi réfléchir à la nature de cette crise, aux outils dont nous disposons pour l’affronter, et, surtout, à ceux qu’il nous faudra inventer pour créer le monde de demain.

C’est pour aborder toutes ces questions que The Conversation vous propose une série de quatre podcasts intitulée « Quel nouveau monde ? », réalisée avec le Collège des Bernardins.

Antoine Arjakovsky, historien et directeur de recherche au Collège des Bernardins, nous accompagne tout au long de cette réflexion.

Et dans ce second épisode, « L’infodémie, ça se soigne », nous allons tenter de mieux comprendre ce phénomène des fake news qui est venu polluer l’environnement médiatique. D’où vient cette désinformation galopante et quel est son impact, comment lutter efficacement contre cette infodémie ?


Conception, Fabrice Rousselot et Françoise Marmouyet. Production, Romain Pollet.

Antoine Arjakovsky, Historien, Co-directeur du département «Politique et Religions», Collège des Bernardins et Fabrice Rousselot, Directeur de la rédaction, The Conversation France

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.