PAR SON EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE D’ORES ET DÉJÀ INFÉRIEURE À CELLE DES AUTRES MODES DE TRANSPORT, LE TRANSPORT FLUVIAL APPARAÎT COMME L’UN DES LEVIERS À RENFORCER POUR PARTICIPER À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. SI LES PLUS GRANDS NAVIRES FLUVIAUX PEUVENT TRANSPORTER L’ÉQUIVALENT DE PLUS D’UNE CENTAINE DE CAMIONS, DES INVESTISSEMENTS CONSÉQUENTS RESTENT NÉANMOINS NÉCESSAIRES POUR L’AMÉLIORATION DE L’EMPREINTE CARBONE DES BATEAUX. LA MISE EN PLACE D’UNE VÉRITABLE FILIÈRE FLUVIALE APPARAÎT ALORS COMME UN PRÉREQUIS ESSENTIEL. LES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS EN SONT AUJOURD’HUI CONSCIENT ….lire la suite
alimentation bien commun biodiversité dans les territoires Eau sols
📗📗« L’agroécologie ne doit plus être une option mais une urgence »
Un autre modèle agricole est possible, qui concilie les défis productifs, alimentaires, climatiques, économiques, environnementaux et sociaux, affirment, dans une tribune au « Monde », plus de 150 scientifiques, chercheurs, enseignants et personnes qualifiées, qui l’expérimentent déjà dans les parcs naturels régionaux. Publié le 06 juin 2023